Les avantages de la mastication des friandises naturelles pour la santé générale et dentaire des chiens

Les chiens sont des animaux qui adorent mastiquer tout ce qu'il voit (pied de chaise ou de meuble, morceau de canapé…). Chez eux, c’est un besoin naturel et fondamental. Pour cela, il est essentiel de leur apporter une solution saine afin de pouvoir combler cette nécessité. Comment la mastication de friandises naturelles chez les canidés lui permet d’avoir des dents en bonne santé et une bonne activité masticatoire ?

Quelle est l’importance des friandises naturelles dans l’activité masticatoire des chiens ? 

La mastication de friandises naturelles a de nombreux avantages sur la santé dentaire mais aussi sur le reste du corps du chien. Elle lui permet de: 

Avez-vous vu cela : Quel animal peut tuer un lion ?

Préserver sa santé et son hygiène bucco dentaire

L'activité masticatoire permet au chien d’avoir une bonne hygiène dentaire en réduisant et en retardant l’apparition de tartre et en nettoyant toute sa dentition. Elle favorise également la production de salive et améliore l’haleine. 

Il est possible de s’offrir sur ce site, les friandises naturelles Capitaine Croq. Leur mastication permet au chien de nettoyer ses dents et ses gencives ainsi que de prévenir la formation de tartre. 

En parallèle : Quel est l'animal qui porte bonheur ?

Les friandises naturelles permettent de conserver une bonne santé dentaire du chien sans dépenser des sommes faramineuses chez le vétérinaire. Elles permettent d’éviter les détartrages à répétition.

Réduire l’anxiété et le stress

L’activité masticatoire permet de stimuler la sécrétion d’endorphines et de dopamines qui représentent les hormones du bien-être. Ainsi, le chien est plus apaisé quand il mastique des friandises naturelles.

Diminuer les frustrations et ses conséquences

Lorsque le chien est excité ou qu’il semble avoir du mal à gérer ses émotions, il faut songer à la mastication. Cette activité limite la frustration, évite l'ennui et réduit les problèmes de destruction d’objets.  Par ailleurs, si le chien a des problèmes de solitude, il suffit de lui apprendre à mastiquer des friandises naturelles.

Constituer une source supplémentaire de dépense énergétique

Il faut savoir qu’une heure de mastication correspond à 3 heures d’activités physiques pour le chien. Même si elle ne remplace pas les exercices physiques, la mastication permet de combler les besoins naturels lorsqu’il n’est pas possible pour l’animal de s'offrir une promenade en extérieur. 

Comment choisir les friandises de mastication naturelle de son chien ? 

Il existe une multitude de friandises de mastication pour chien. Elles varient en fonction des besoins de chaque chien ainsi que de son âge. Voici une sélection pour les chiens adultes. 

Les os et les bois à ronger

Il s’agit des sabots de veau, du bois de cerf ou du bois de cerf scié, du bois de daim ainsi que les cornes de buffle. En ce qui concerne les bois, ceux qui sont conseillés sont: 

  • Le bois d’olivier;
  • Le bois d’ébène;
  • Le bois de caféier;
  • La racine de bruyère.

Il est vivement recommandé de ne pas donner les os de poulet et autres à son chien, car ceux-ci se brisent et peuvent entraîner une perforation dans l’estomac. 

Les friandises à base de bœuf

Les friandises à base de bœuf sont parfaites pour les bons masticateurs car les morceaux sont plus gros et plus solides. Les meilleures parties sont les oreilles, le museau, la peau, la trachée ainsi que le sabot de veau. 

En résumé, il est important pour un chien d’avoir une activité masticatoire régulière en consommant des friandises naturelles. Celles-ci lui permettent d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire tout en étant moins stressé et plus apaisé.