Pourquoi mon chien fait pipi partout ?

Il arrive très souvent que votre chien urine à la maison sans que vous sachiez vraiment la raison. Il faut cependant savoir qu'un chien ne fait pas ses besoins partout dans l'intention de se venger, comme pourrait le croire un grand nombre de propriétaires. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens se comportent de manière inappropriée. En voici quelques-unes.

Les principales raisons de ce comportement

Il existe bien un certain nombre de motifs qui expliquent pourquoi les chiens urinent un peu partout :

Avez-vous vu cela : Comment embellir le pelage d’un chien ?

  • Il fait du repérage ;
  • Il est tendu ;
  • Il a peur de la séparation ;
  • Il souhaite avoir votre considération ;
  • Il veut se promener plus souvent ;
  • Il est vieux ;
  • Il est souffrant.

Toutefois, vous pouvez consulter le catalogue de chiens sur https://www.chien.fr/ pour en apprendre davantage sur les chiens et leur comportement.

Les autres raisons 

Au-delà de tout ce qui précède, il se peut que votre chien soit atteint de troubles liés à l'incontinence urinaire, et ce, pour diverses causes.

Lire également : 3 conseils incontournables pour éduquer son chien

  • Il a besoin de marcher davantage : votre chien ne sort peut-être pas assez et n'a donc pas d'autre alternative que de faire ses besoins à domicile. Cela est plus susceptible de survenir chez les chiens qui ne font qu'une promenade quotidienne ou chez ceux qui ne bénéficient pas de programmes fixes leur faisant percevoir qu'ils ont une habitude de vie quotidienne ;
  • Il souffre de troubles de la santé et de vieillesse : si votre animal fait ses besoins partout, cela peut correspondre à des maladies organiques, telles que les troubles intestinaux, rénaux ou cérébraux ; 
  • Un chien âgé peut être atteint par une incapacité à uriner. Il est donc essentiel que vous soyez attentif aux manifestations de la vieillesse chez le chien.

On préconise ici alors une attention particulière au chien, encore plus quand il atteint sa vieillesse.

Une bonne éducation

Si vous accueillez un chiot chez vous, il est naturel que celui-ci ignore où uriner convenablement. En effet, un chiot n'a pas beaucoup de contrôle sur ses muscles sphinctériens pour lui dicter où il peut aller uriner. Par conséquent, vous devez être patient.

Qu'il s'agisse de votre chiot ou encore de votre chien mature, il devra acquérir cette habitude et vous devrez la lui inculquer progressivement en raison des grandes balades qui lui sont bénéfiques pour le faire. Parallèlement, grâce au renforcement des capacités, toutes les fois que le chien se conduit de manière appropriée, il convient de le féliciter par des câlins, des paroles douces et des friandises savoureuses.

En définitive, si votre chien fait pipi partout à l'intérieur, il se peut qu'il veuille marquer son territoire ou qu'il ait simplement un problème de santé. Il importe alors de consulter un vétérinaire afin de s'assurer du bien-être de votre chien.