3 conseils incontournables pour éduquer son chien

Avoir un chien pour soi, est loin d’être une partie de plaisir. Habituellement, ce sont des animaux qui ont besoin d’être dressés. Ils vous le donnent après l’avoir accompli avec une grande satisfaction. Ces animaux de compagnie sont faciles à éduquer. Mais vous devez, dès le départ, établir une liste des ordres que vous envisagez lui inculquer. Il y a beaucoup plus de facteurs en jeu, et c'est à vous de prendre l'initiative. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir l'éducation de votre chien.

Bien commencer l’éducation de son chien

Pour éduquer votre chien, commencez par des ordres simples. Du genre : Couché, assis, viens, arrêt et bien d’autres. Plusieurs autres expressions existent, cliquez sur la référence pour les découvrir. Pour que votre animal puisse vous suivre dans votre orientation, restez patient et constant. Vous devez faire en sorte que ce parcours soit simple et amusant pour permettre à votre chien de capter facilement. Au-delà, vous devez : 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi mon chien fait pipi partout ?

  • Établir un agenda de promenades, de repos et de repas ; 
  • Rester concentré et ne pas vous fâcher contre votre chien ; 
  • Rester ferme dans vos ordres et ne pas crier ; 
  • Aller pas à pas, une chose après l’autre ; 
  • Vous assurez de ne pas changer les règles au gré du moment. 

Cet ensemble non exhaustif doit se faire avec méthode, positivité et cohérence. En plus de cela, n’hésitez pas à féliciter votre chien quand vous constatez des progrès. Attention, n’allez pas vite et n’enseignez pas plusieurs choses à la fois à votre chien.

Sociabiliser son chien

Pour faciliter l’éducation de votre chien, laissez-le sociabiliser. Car dans son parcours, il sera exposé à des personnes, d’autres animaux, mais également à des endroits. En permettant à votre chien de reconnaitre les autres, vous anticipez ses peurs et certains de ses comportements. Cette démarche vaut surtout pour les jeunes chiens. Avant de faire quoi que ce soit, gardez à l'esprit que chaque chien a un tempérament et un comportement uniques. L’éducation de certains chiens peut être plus facile que celle d’autres. C’est toute la raison à rester patient pour avoir un résultat satisfaisant.

Avez-vous vu cela : Comment embellir le pelage d’un chien ?

Nourrir efficacement son chien

Un chien, ça se nourrit aussi. C’est pourquoi vous devez préparer des friandises ou acheter de quoi nourrir votre chien. Cela entre aussi dans le processus d’éducation. Tous les chiens adorent les friandises. Faites en sorte que le type de croquettes que vous avez préparées est nourrissant, mais notamment, très appétissant. Autres choses à retenir à ce propos, pendant vos séances d’éducation, prenez le temps de récompenser votre chien. La relation entre le chien et son propriétaire est renforcée par cette action. L’éducation du chien est un long processus. Il est recommandé de commencer le plus tôt possible dans la vie du chien. Ainsi, vous lui offrez la chance de bien assimiler assez d’ordre à l’âge adulte.