Est-ce que les croquettes fabriquées sans céréales sont avantageuses ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre compagnon à quatre pattes, le choix de son alimentation reste crucial pour sa santé et son bien-être. Mille et une options de nourriture pour animaux sont disponibles sur le marché, mais l’une d’entre elles mérite une attention particulière : les croquettes sans céréales. Votre toutou ou votre chat n’a pas besoin de tous les amidons présents dans les croquettes traditionnelles. C’est la raison pour laquelle les croquettes sans céréales rencontrent un réel succès auprès de ceux souhaitant apporter une alimentation optimale à leur animal.

Croquette sans céréales : une alimentation plus proche du régime naturel

Les croquettes sans céréales sont formulées pour se rapprocher davantage du régime naturel de votre animal de compagnie. Effectivement, les ancêtres de nos chiens et chats se nourrissaient principalement de viandes, de poissons et d’autres sources de protéines animales. Les céréales n’étaient pas une partie essentielle de leur nutrition. En optant pour les croquettes sans céréales, vous permettez à votre compagnon de consommer une alimentation plus conforme à ses besoins biologiques.

A lire en complément : Les avantages de la mastication des friandises naturelles pour la santé générale et dentaire des chiens

Réduire les allergies alimentaires

Les céréales, en particulier, le maïs, le blé ou encore le riz et le soja sont des ingrédients courants dans de nombreuses croquettes pour animaux de compagnie. Cependant, ils sont connus pour provoquer des allergies alimentaires chez certains animaux. Les croquettes sans céréales, quant à elles, éliminent ces allergènes potentiels, ce qui peut aider à diminuer le risque de réactions allergiques chez votre compagnon à quatre pattes. Si votre chien ou votre chat montre des signes d’allergie alimentaire, passer à une alimentation sans céréales pourrait être une solution.

Contrôle du poids et maintien de la santé

Afin de maintenir un poids optimal, il est vivement recommandé de fournir à votre animal une alimentation équilibrée. Les croquettes sans céréales sont souvent plus riches en protéines et contiennent moins de glucides que ses homologues à base de céréales. Cela peut aider considérablement à prévenir la prise de poids excessive, indispensable pour la santé à long terme de votre compagnon. En choisissant les croquettes sans céréales, vous lui donnez une alimentation plus adaptée à sa physiologie.

A lire également : Quel est le meilleur animal ?

Croquettes sans céréales : les bienfaits obtenus

Les divers arguments en faveur de la croquette sans céréales mentionnent le plus souvent comme effets :

  • Une qualité de la peau optimale ;
  • Un poil plus beau ;
  • Un chien ou un chat plus énergique ;
  • Des odeurs moins fortes des selles.

Certains maîtres affirment même que ces bienfaits sont obtenus après le changement d’alimentation de leur animal de compagnie. Évidemment, avec ce type de croquettes, les risques d’intolérance au gluten ou encore de contamination aux mycotoxines et d’ingestion sont moindres.

Et, s'il y a le moindre souci, il convient de toujours de référer à un spécialiste animalier pour plus de sûreté.