Comment embellir le pelage d’un chien ?

Il peut arriver que les poils d’un chien perdent en brillance et deviennent ternes en raison de nombreux facteurs. Un mauvais entretien, une maladie ou une alimentation pauvre en nutriments sont les raisons de cette image peu reluisante. Comment redonner une belle apparence à son animal ?

Opter pour une alimentation riche en nutriments

Pour que le chien ait un pelage brillant et agréable à regarder, il faut principalement agir sur son alimentation. Il doit manger de la nourriture de très bonne qualité. Elle doit avoir des caractéristiques faciles à digérer. Il faut aussi que le mélange soit bien équilibré. Cliquez sur chien.fr pour avoir plus de renseignements sur cet animal.

A découvrir également : Quels facteurs définissent le prix du berger blanc suisse ?

Veillez à ce que le chien puisse consommer à chaque repas une quantité importante d’acides aminés soufrés, des vitamines et des acides gras essentiels. Le propriétaire du chien doit choisir soigneusement des croquettes de qualités facilement assimilables par l’animal.

Il est vrai que ces aliments coûtent un peu cher. Toutefois, on peut assurer de bonnes rations alimentaires à son compagnon. Ces aliments ont aussi la faculté de satisfaire efficacement la faim. Lorsqu’on désire changer l’alimentation de son chien, il faut le faire de façon progressive pour de meilleurs résultats.

A lire également : 3 conseils incontournables pour éduquer son chien

Passer à un entretien régulier avec brossage et shampoing

L’un des principaux facteurs influençant la qualité du pelage est son entretien régulier. Il faut veiller à le brosser correctement afin d’y enlever les poils morts, les saletés et les parasites. Pour avoir plus de conseils à cet effet, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Profitez de ce brossage pour vraiment examiner si des parasites infestent le chien. Ils sont aussi incriminés dans l’aspect du pelage. On les distingue par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Si l’animal se gratte également régulièrement et présente des pellicules, on peut soupçonner la présence de parasites. Procédez donc à un traitement régulier parasitaire au moins 2 fois chaque année.

Pour un brossage impeccable, le propriétaire de l’animal doit se servir une fois en passant de shampoing. Lorsqu’on en abuse, on peut malencontreusement irriter l’animal et dégarnir par ricochet son pelage. Il existe des shampoings conçus spécialement pour les chiens. Les shampoings standards utilisés pour traiter les cheveux humains ne doivent pas être appliqués sur le pelage de l’animal.

Traiter les troubles de peau

Un poil peu rayonnant est aussi la cause de maladies. Pour embellir le pelage du chien, il suffit dans certains cas d’appliquer un traitement adapté contre ces maladies. Il est recommandé de faire une consultation chez un vétérinaire pour être sûre de l’origine de la maladie.

En résumé, pour embellir le pelage de son chien, il faut combiner à l’entretien régulier par brossage quotidien un traitement vétérinaire et une alimentation saine et équilibrée.